
Éducation
populaire
Glob'all Star : Un acteur clé des quartiers populaires
Globall’Star est né au cœur des quartiers populaires, plus précisément dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV), avec pour mission de soutenir les jeunes en difficulté. Le projet de l’association repose sur la conviction qu’un « vivre ensemble » harmonieux doit inclure et valoriser tous les acteurs de la société, notamment les femmes. Ainsi, Globall’Star milite pour une place plus importante des femmes dans les quartiers à travers des initiatives sportives comme le Futsal féminin de la rue Le Vau ou encore le FC Gadji. Dans le même esprit, l’association a mis en place des crèches solidaires, destinées à soutenir les familles, notamment les mères isolées.
Dans ce contexte, de nombreuses actions de solidarité et d’accompagnement des jeunes ont vu le jour, comme des maraudes ou des séjours de remobilisation sportive pour les mères isolées.

01
L’Éducation populaire : un cadre d’action
Historiquement, l’éducation populaire en France s’est construite comme une réponse aux besoins de formation citoyenne et à l’égalité d’accès à la culture, à l’éducation et aux loisirs. Glob'all Star s’inscrit pleinement dans cette tradition, s’appuyant sur un réseau militant venu de toutes les périphéries, de la petite couronne jusqu’aux grandes banlieues, pour mettre en place des actions de solidarité. Ces actions visent, entre autres, à prévenir les conflits de quartier, comme les rixes inter-quartiers, et à offrir un soutien continu aux jeunes des quartiers populaires.
02
Actions de Glob'all Star à Paris et en banlieue
Glob’all Star s’appuie sur ces idéaux en offrant à des jeunes, souvent issus des milieux défavorisés et confrontés à des difficultés sociales, des séjours de remobilisation et des activités socio-éducatives visant leur réinsertion. Dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue, les jeunes sont souvent touchés par des inégalités structurelles : accès restreint à une éducation de qualité, précarité économique, manque d'accès aux activités extrascolaires.
• Sport et éducation : Le sport est un outil privilégié par Glob’all Star pour favoriser l'inclusion, la discipline et le dépassement de soi. Ces activités sportives, souvent négligées dans certains quartiers, offrent aux jeunes des opportunités pour canaliser leur énergie de manière positive.
• Accompagnement social et éducatif personnalisé : L’association travaille avec des éducateurs spécialisés et des animateurs socio-culturels qui accompagnent les jeunes de manière individuelle, en prenant en compte leur parcours et leurs difficultés spécifiques (échec scolaire, troubles comportementaux, délinquance, etc.).
03
Héritage des pionniers de l'éducation populaire
Glob’all Star s’inscrit dans la continuité des actions des pionniers de l'éducation populaire qui ont toujours visé à réduire les inégalités sociales à travers une éducation adaptée aux besoins de chacun. Leur travail a permis de repenser le rôle de l'éducation en dehors de l'école traditionnelle et de favoriser des approches plus inclusives et participatives.
Dans ce cadre, Glob’allstar se positionne comme un acteur central dans la lutte contre les inégalités éducatives, en particulier dans les zones urbaines sensibles. Par des actions concrètes et des partenariats locaux, elle permet à de nombreux jeunes d’accéder à une éducation et à des opportunités qu’ils n’auraient pas eues autrement.
Partenariat et accompagnement vers le sport
Un des membres fondateur et partenaires clés de Glob'all Star est M. Housseini Niakhaté, Directeur général de Sports Avenir Management. Dans le cadre de la prévention contre l’errance des jeunes, des milliers de jeunes ont pu être inscrits dans des clubs sportifs grâce à cet effort collectif. Certains d’entre eux ont même réussi à faire carrière jusqu’en équipe de France, à l’image de Mamadou Sakho, Boubacar Kamara ou encore Yann M’Vila.
